mardi 6 décembre 2016

Coup de force au 200 Rue de Versailles ?

Mauvaise surprise : malgré un recours intenté par des riverains auprès du Tribunal administratif contre le permis de construire accordé au 200 Rue de Versailles (voir notre article du 21 septembre), recours dont le jugement ne devrait pas intervenir avant fin 2017, les travaux pour le compte de 3F viennent de commencer , sans attendre la décision de Justice, une première à Ville d’Avray !


Le Maire, quant à lui bienveillant vis-à-vis du constructeur HLM, vient, par arrêté, d’autoriser l’utilisation de l’espace public pour les besoins du chantier. Les lisières de la forêt sont décidément bien maltraitées.
Rien d’illégal, en fait, dans les démarches de ce duo (un recours au fond n’est pas suspensif), tout au plus une tentative de mettre le Tribunal devant le fait accompli ? D’ici à ce que le jugement soit rendu, le gros œuvre pourrait en effet être terminé, voire les travaux de corps d’état secondaires en cours. Ou une tentative d’interférer sur la décision du Tribunal ? Car, enfin, que pourrait faire le Tribunal s’il trouvait des raisons d’annuler le permis face à une construction très avancée ? Pourrait-il ordonner sa démolition et obtenir que les arbres -qui ne manqueront pas d’être abattus- soient replantés à l’identique ?
Nous aimerions connaître la réponse du Maire à cette question. N’hésitez pas à la lui poser lors de prochaines réunions de « concertation » organisées par la Mairie.
Les riverains n’ont, en l’état, d’autres choix pour tenter de préserver leurs droits et éviter qu’ils ne se transforment en droits simplement formels, que de demander au Juge en urgence par la procédure du référé suspension d’interdire la poursuite des travaux jusqu’au jugement du dossier sur le fond.
Concernant le Domaine de la Ronce, GECINA n’a pas utilisé cette façon d’agir violente, et peu respectueuse de l’esprit de la loi. Dont acte. Nous restons cependant vigilants, en cas de contagion de la méthode, et nous sommes nous-même prêts à faire un référé suspension si les travaux devaient débuter avant que la Justice ne se soit prononcée de façon définitive, ce qui ne semble pas à l’ordre du jour.
A suivre donc.

Compte Twitter :
@collectifronce