dimanche 20 novembre 2016

Problèmes identiques, réponse commune : les tribunaux ou les urnes…

Le Collectif de la Ronce est membre fondateur d’une union « Coteaux de Seine Associations » (cf. article de juillet 2015), qui réunit des associations de défense de l’environnement des communes voisines du Parc de Saint Cloud (Garches, Marnes, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville d’Avray) se trouvant toutes confrontées à des problèmes d’urbanisme similaires. A savoir une politique locale non pas de construction harmonieuse et de développement maîtrisé de la ville, mais de densification urbaine rejetée par une grande partie des citoyens.
Ce groupement est une structure d’échange et de partage des informations, des moyens et des expériences entre ses membres. L’union Coteaux de Seine Associations organise une réunion publique à laquelle nous vous convions sur un sujet qui nous concerne tous, les impacts négatifs des PLU dans nos différentes communes :

Mardi 29 novembre à 20h
Domaine des 4 vents, salle Claude Bolling, 60 bis rue du 19 janvier à Garches

Pour Ville d’Avray, nous présenterons lors de cette réunion 3 aspects de notre PLU qui permettent aux promoteurs de densifier notre ville sans retenue :
. Le déclassement de nombre de maisons remarquables précédemment protégées
. La transformation-destruction de zones pavillonnaires
. Le non-respect des règles de protection de l’environnement édictées par des documents pourtant juridiquement supérieurs au PLU.
Nous insisterons également sur les actions que peuvent mener les citoyens pour tenter de contenir la marche de la densification urbaine. Certes, il leur appartient -il nous appartient- de participer aux concertations obligatoires lors de l’élaboration ou de la modification des documents d’urbanisme, et de s’exprimer massivement dans le cadre des enquêtes publiques… Mais on sait d’expérience combien ces procédures, parfaites sur le papier, peuvent se révéler dans les faits décevantes, orientées, illusoires. Aussi, nous recommanderons surtout de s’organiser et de se regrouper pour se préparer au seul combat qui, en l’état, puisse aboutir : le recours aux tribunaux, auquel le Collectif a été contraint.
Une autre voie, non contentieuse, devrait être tout naturellement ouverte, simple, logique, consensuelle, moins consommatrice d’énergie et de moyens financiers. Il s’agirait de faire prendre en compte aux équipes municipales les justes préoccupations d’urbanisme de nos concitoyens pour préserver leur cadre de vie, et donner aux élus un mandat impératif sur ce sujet. En conséquence, pour les responsables de la densification excessive, les entêtés du béton qui se montreraient rétifs à ces orientations et à un contrôle démocratique pendant leur mandat, il resterait à ne pas les élire ou à ne pas les reconduire… mais ceci est une autre histoire.
A très bientôt

Rappel d’un exemple du « Ville d’Avray de demain » voulu par notre municipalité



D’autres exemples de projets d’immeubles, tout aussi enthousiasmants, dans les communes voisines seront projetés lors de la réunion…
Compte Twitter :
@collectifronce