vendredi 21 décembre 2012

La mobilisation contre le projet immobilier GECINA s'intensifie



Plus de 200 membres ! L'association Collectif de la Ronce a organisé mercredi soir une réunion publique d'information et d'échange à l'attention des Dagovéraniens qui se préoccupent du projet GECINA. Plus de 80 personnes étaient présentes, et ont pu s'informer et/ou s'exprimer sur ce projet immobilier d'une ampleur sans précédent depuis trente ans sur la commune de Ville d'Avray (92). Une occasion pour l'association constituée en novembre d'annoncer qu'elle dépassait les 200 membres inscrits. Ce nombre progresse chaque jour, et nous vous en remercions.
Pour rappel, ce projet sur le Domaine de la Ronce représente : 162 logements supplémentaires dans la zone la plus dense de la ville (dont 30% de logements sociaux voulus  par la Mairie et 70% de VEFA, ventes en état futur d’achèvement); 400 parkings souterrains; un doublement des commerces (2.800 m2); et un front bâti colonisant totalement un espace de verdure remarquable (sur 15.000 m2). 
Le promoteur GECINA a déposé son permis de construire le 25 juillet 2012 et attend donc une décision du maire courant janvier. Il bénéficie d'étonnants droits à construire historiques, jamais revus sur cette résidence qui compte pourtant déjà 711 logements et 2.200 habitants. Ce projet induirait au moins 500 habitants de plus dans ce quartier qui réunit le tiers des quelque 10.200 habitants de Ville d'Avray, 250 voitures de plus également, et des travaux puis des flux de circulation inimaginables dans une ville enclavée, avec un réseau routier déjà saturé du fait de sa configuration géographique. 
En ce 19 décembre, nous avons donc exposé, le matin lors d'une audition à la Mairie puis le soir devant les Dagovéraniens, notre position ferme autour de 10 arguments :
1. gigantisme d'un projet de construction irréversible
2. pas besoin de nouveaux logements pour régénérer la population locale
3. nécessité d'études d'impacts et d'expertises indépendantes = non financées par GECINA
4. droit à surseoir à la signature du permis de construire dans le cadre du Plan local urbain (PLU) lancé début 2011
5. refus du chantage construction du projet = rénovation du Domaine de la Ronce
6. urbanisme commercial = prérogative municipale = impératif de concertation
7. rejet des modifications des plans de circulation à proximité du groupe scolaire
8. rejet des modifications des plans de stationnement sans améliorer une situation déjà critique
9. maintien des espaces verts et des paysages comme prévu dans le POS
10. garantie de la sécurité pour tous pendant et après d'éventuels travaux.
Nous développerons ces arguments, ainsi que d'autres dans les semaines à venir sur ce blog. Nous voulons une véritable concertation préalable à la décision finale, et les Dagovéraniens présents à notre réunion ont manifesté la même volonté, formulant diverses propositions. Nous vous ferons part rapidement des prochaines actions du Collectif de la Ronce. Encore merci pour votre soutien.